3 ACTIVITES DU MOUVEMENT

1. Les membres du Mouvement sont invités à des activités locales, diocésaines et nationales qui nous sont spécifiques.

La vie dans les diocèses

Environ tous les mois, des rencontres regroupent des veufs et des veuves récents, en petites équipes accompagnées par une veuve ou un veuf plus ancien dans le veuvage et chaque fois que possible un aumônier ou un accompagnateur spirituel.
Les rencontres ont lieu l'après-midi ou le soir. On y aborde les difficultés rencontrées dans la vie quotidienne (avec les enfants, solitude, culpabilité, etc.).
Un temps de réflexion et/ou de prière peut être mené à partir d'une lecture choisie, d'un texte d'Evangile ou d'un psaume.

Espérance et vie étant un mouvement de passage, ses membres n'y restent que le temps qui leur est nécessaire pour se reconstruire, et se renouvellent en permanence. C'est pourquoi le mouvement ne demande pas de cotisation. Mais il recommande l'abonnement à sa lettre trimestrielle "Reflet".


Les Rencontres diocésaines

Là où c'est possible, des rencontres sont organisées pour toutes les équipes du diocèse, parfois avec les équipes du ou des diocèses voisins.
Il s'agit de journées de partage, sur un thème proposé par l'équipe diocésaine, en général avec un intervenant qualifié qui ouvre des pistes pour favoriser les échanges entre les participants.
Une Eucharistie est proposée en fin de journée pour ceux qui le souhaitent.

Rencontre annuelle des responsables
Le Bureau national rassemble tous les responsables des diocèses (parfois avec les aumôniers) une fois par an (mi-septembre), à l'occasion de l'Assemblée Générale. Tous sont ainsi informés de la vie et des projets du mouvement et vivent ensemble un temps de convivialité et de partage d'expériences. Différents intervenants leur apportent aussi des éléments de formation.

Le Rassemblement national
Il est organisé tous les cinq ans à Lourdes. Celui de 2012 a rassemblé 1350 personnes, dont une centaine de veufs, sur le thème "De l'épreuve à la vie". Le prochain rassemblement aura lieu les 14-15-16 avril 2016 En savoir plus

2. Le mouvement s'inscrit dans les démarches de la Pastorale Familiale et de l'Eglise toute entière.

Rencontres diocésaines des mouvements de la Pastorale Familiale

Rencontres des responsables nationaux de mouvements

Vie de l'Eglise : Diaconia 2013


3. Le mouvement collabore avec les autres organismes d'accompagnement du deuil.

La FAVEC

Les associations de soutien psychologique

Le collectif "Grande cause nationale"