3 ACTIVITES DU MOUVEMENT

Les membres du Mouvement sont invités à des activités locales, diocésaines et nationales qui nous sont spécifiques.

Equipes Espérance et Vie
Les veufs et les veuves se réunissent en petites équipes environ tous les mois. Quand cela est possible, un aumônier prêtre ou diacre participe aux rencontres.
Les réunions ont lieu l'apres-midi ou le soir. On y aborde des sujets liés au veuvage : vie quotidienne, famille, difficultés, relations, projets, foi… Les échanges permettent de mieux comprendre le vécu et le ressenti du veuvage, pour apprendre a vivre autrement.
Ces groupes de parole sont animés a partir des Fiches thématiques du mouvement ou de Reflet, le bulletin de liaison trimestriel d'Espérance et Vie.
Espérance et Vie est un mouvement de passage. Chacun reste le temps qui lui est nécessaire.

Journées diocésaines
Dans chaque diocese un groupe de veufs et veuves coordonne les propositions d'Espérance et Vie. Des journées sont organisées. L'aumônier diocésain participe à ces rencontres. Les journées réunissent parfois plusieurs dioceses voisins.
Il s'agit de journées de réflexion, en lien avec le veuvage, avec souvent un intervenant qualifié. Le partage entre les participants est favorisé, la dimension spirituelle est présente. On y vit un heureux moment d'amitié qui rompt l'isolement. L'eucharistie est célébrée en fin de journée.

Session des responsables diocésains
La session annuelle des responsables nationaux et diocésains est un temps de rencontre et de formation. Les participants se retrouvent pendant deux jours a Paris, a la Maison d'accueil des Soeurs de Montmartre. La vie et les projets du mouvement sont développés. C'est l'occasion de faire mieux connaissance et de partager nos expériences. Différents intervenants apportent des éléments de réflexion pour un meilleur service du mouvement.

Rencontre nationale des veufs et des veuves
Elle est organisée tous les cinq ans à Lourdes. C'est le temps fort du mouvement et une étape importante dans le chemin de deuil pour chaque veuf ou veuve qui y participe. Des spécialistes qualifiés (médecins, psychologues, sociologues, religieux…) interviennent sur différents sujets liés au veuvage.
Lourdes 2016 a rassemblé 1200 personnes sur le theme "Cherchons des chemins d'Espérance et de Vie". Le prochain rassemblement aura lieu les 5-6-7 juin 2021.