5 STRUCTURE ET ORGANIGRAMME

Le mouvement, Association loi 1901, est administré par un CONSEIL d'ADMINISTRATION de 6 à 9 membres élus pour une durée de 3 ans (renouvelable une fois) par l'Assemblée générale et choisis parmi les membres de l'Association. Actuellement, ce conseil se compose d'une présidente, d’une vice-présidente, d'un secrétaire, d'une trésorière, d'une coordinatrice, d'un administrateur.

Le Conseil d'Administration est secondé dans sa tâche par des membres élus de la même façon.

Tous sont veufs ou veuves et bénévoles et constituent le BUREAU NATIONAL qui se réunit, un week-end par mois, au siège du mouvement : 20 rue des Tanneries – 75013 Paris.
- Président : Monsieur François-Xavier DURELLE - 21 rue de la Courtinière - 45150 - Darvoy - Tél 02.38.59.95.53
- Vice-présidente : Madame Sylvie SIMON - 2 rue du Palefrenier - 44270 - Machecoul - Tél. : 02.40.31.42.65
- Présidente d'honneur : Mme Marie-Claire Moissenet, 30 Chemin du Chalumeau, 21400 Châtillon-sur-Seine, tél. 03.80.91.16.29.


Le Bureau national est le moteur du mouvement. Il a pour mission :
- de dynamiser le mouvement,
- de motiver et de soutenir les responsables,
- de coordonner toutes les actions menées sur le terrain,
- de proposer des temps forts et des moyens de réflexion,
- de faire connaître le mouvement,


- de le représenter auprès des instances de l'Eglise de France (Evêques, Pastorale familiale, Apostolat des laïcs…).

Le Mouvement est actuellement présent dans 71 départements.

Trois fonctions peuvent être exercées, par des veufs ou des veuves, bénévoles aussi, dans les départements:
- Le ou la RESPONSABLE de DIOCESE : reconnu(e) par l'évêque (qui entérine sa nomination), il ou elle dispose du droit de vote à l'Assemblée générale. Pour cela une cotisation de 12 € lui est demandée (la seule cotisation du mouvement). Il ou elle peut organiser des rencontres diocésaines, créer de nouvelles équipes, coordonner ce qui se vit sur son diocèse. En général, il ou elle s'entoure d'une équipe de quelques personnes qui peuvent l'aider et lui faciliter le travail (équipe diocésaine).

- Le RELAIS est l'intermédiaire entre le Bureau national et les équipes de base pour un an avant de devenir, en principe, responsable de diocèse l'année suivante. Il reçoit du Conseil d'administration une lettre de mission qui lui permet, comme le ou la responsable de diocèse, de solliciter une subvention à son évêque, au nom du Mouvement.

- Le CONTACT est, en quelque sorte, une boîte aux lettres et nous permet de donner un nom à une personne veuve de son diocèse qui a besoin d'aide et qui appelle le secrétariat à Paris. Le contact reçoit, comme les responsables de diocèse, et les relais, tous les courriers émanant du Bureau National afin d'être informé(e) de ce qui se vit dans le mouvement.

Pour contacter les responsables de diocèses, les relais ou contacts les plus proches de votre domicile, vous pouvez appeler le secrétariat du mouvement : tél. : 01.45.35.78.27 - e-mail : esperance.vie@wanadoo.fr