TRAVERSER LE VEUVAGE

Veuves-Veufs... Des mots qui font peur. Et pourtant, ils et surtout elles sont nombreux. Discrets, peu reconnus dans la société, que sait-on de leur vie ? de leur désespoir ? de leur solitude ?

Veuve à l'âge de 45 ans, Marie-Claire Moissenet raconte dans ce livre la « tempête » que la mort de Pierre, son mari, a représenté pour elle et pour ses proches.

Chemin douloureux, fait d'errance et d'accablement, de réorganisations de toutes sortes, de questions qui n'en finissent pas de surgir. Comment réapprendre à vivre après la mort de l'être aimé ?

Au cœur de son désarroi le plus fort, elle découvre peu à peu une autre vie qu'elle accueille comme un bienfait : «Alors qu'une voie semble se fermer, d'autres s'ouvrent. Tout cela façonne une nouvelle personne, une nouvelle façon de concevoir la vie mais aussi la mort, de percevoir comment continuer. Ce qui est certain, c'est que la vie ne peut continuer sans l'autre, sans les autres, sans aussi, de façon très personnelle parfois, le Tout-Autre : Dieu. »


Marie-Claire Moissenet est mère de famille et retraitée de l'enseignement depuis septembre 2008. Présidente de l'association Espérance et Vie (mouvement chrétien pour les premières années du veuvage) de 2002 à 2008, elle a été nommée Présidente d'honneur à l'issue de ses deux mandats de Présidente. Elle a publié avec Pierre Moissenet le Guide de culture religieuse (Le Cerf, 1997) et deux Cahiers de culture religieuse (Le Cerf, 1997).


Collection Mieux Vivre, Les éditions de l'Atelier, Paris, 2004

Disponible au secrétariat
Prix unitaire 17€ + 2,40€ Frais de port à joindre à la commande