RASSEMBLEMENT NATIONAL A LOURDES

Ce rassemblement a eu lieu les 17, 18 et 19 mai 2012 à Lourdes.

Il était ouvert à tous ceux et celles qui ont perdu leur conjoint ou leur compagnon…Près de 2000 personnes sont attendues.

Le thème de cette année, "De l'épreuve à la vie", était traité chaque jour selon une approche spécifique, qui nous aidait à avancer dans notre vie de "deuilleurs" (comme disent les canadiens).
- Les chemins du deuil : Docteur Alain SAUTERAUD, psychiatre
- De l'amertume à la confiance : Sœur Véronique MARGRON, op théologienne
- De l'apaisement à la persévérance : Mgr François MAUPU, évêque de Verdun, Président du conseil des évêques pour les mouvements et associations de fidèles jusqu'en octobre 2011.

Différents aspects du veuvage étaient abordés au cours de conférences spécialisées ou en carrefours : le deuil au quotidien, le deuil des jeunes enfants et des adolescents, le veuvage sans enfant, ou avec un enfant handicapé, le suicide, le sens de la mort, les rites funéraires, l'avancée en âge, les sectes, les addictions, la perte d'un enfant.

Aux intervenants habituels (le Père Denis Sonet, Anne-Marie Saunal, Nadine Beauthéac, Marie-Claire Moissenet) se joignaient d'autres praticiens et accompagnateurs du deuil et des chrétiens engagés dans différents services et mouvements (Pastorale des funérailles, Conseil conjugal et familial, Office Chrétien des Handicapés, Equipes du Rosaire, etc…).

Chaque jour une célébration était proposée à l'ensemble les participants. Aux jeunes veufs et veuves, logés dans le même hôtel, étaient réservées des propositions spécifiques.

L'animation, (chants, veillée) était assurée par Patrick RICHARD et la coordination par le Frère Philippe JEANNIN, dominicain, producteur du Jour du Seigneur.

Le coût du rassemblement HORS VOYAGE était de 200 à 275 € selon la durée du séjour hôtelier (2, 3 ou 4 nuits en pension complète).

Les coordonnées des responsables de diocèses qui organisaient le voyage figuraient sur le site, dans la rubrique : "Nous contacter".