03 - LE TRAVAIL DE DEUIL

* Traverser le veuvage, Marie-Claire Moissenet, Ed. de l'Atelier, 2004.Un livre témoignage qui raconte le chemin douloureux du veuvage, chemin fait d'errance et d'accablement, de réorganisations de toutes sortes, de questions qui n'en finissent pas de surgir : comment réapprendre à vivre après la tempête provoquée par la mort de l'être aimé.
en savoir plus

* Vivre le deuil au jour le jour, Dr Ch. Fauré, Ed. Albin Michel ou collection « J’ai lu » Un livre facile à lire, concret, qui permet de répondre à toutes les questions que nous nous posons tout au long de notre travail de deuil.

* Vivre l'absence, Christophe Fauré, Lourdes 2002, Espérance et Vie*. ·
* La résilience - l'art de rebondir, de Rosette Poletti et Barbara Dobbs, Ed. Jouvence : un titre qui parle de lui-même.

* Reconstruire la vie, Hélène Marchal et Pierre Joly, Foi Vivante. Un livre facile d'accès qui éclaire la réflexion au début du deuil et aide dans toutes les démarches administratives.

* Veufs la vie sans elle, Solange Roussier, éditions Bayard. Ce livre est le fruit d’une enquête : qu’il soit jeune père ou d’âge mûr, l’homme qui doit « vivre sans elle » affronte des défis communs à tous les endeuillés mais aussi d’autres qui lui sont propres (marche de la maison…).

* Le deuil, Ursula Markhan, Ed. J'ai Lu, les guides essentiels n°7230. .Un guide pour retrouver le cours normal de la vie.

* Quand le deuil survient, Roger Régnier et Line Saint-Pierre, Ed. Sciences et Culture, Montréal. .Un ouvrage dans lequel les auteurs répondent aux 80 questions qui leur sont posées le plus souvent par les personnes en deuil.

* Survivre au deuil, Isabelle Delisle, Ed. Paulines. Un guide pour toute personne qui se demande comment survivre au deuil, comment intégrer la réalité de la perte. Nombreux témoignages.

* Aimer, perdre, grandir, Jean Monbourquette. Bayard presse. Ce livre analyse les étapes des différents deuils et permet l'expression des sentiments.

* Un temps pour le deuil, Ed. Cerf. Un petit livre illustré avec des phrases bien pesées : à lire au hasard lorsque le moral n'est pas très bon.

* Aide aux personnes endeuillées, Ed Desclées de Brouver, La Méridienne. Un recueil d'adresses de toutes sortes bien utile quand on ne sait vers qui se tourner après avoir vécu le décès du conjoint et une bibliographie très complète des ouvrages traitant du deuil.


* Le Livre de la Vie, Martin Gray, Robert Laffont ou « J’ai Lu ». Un livre pour tous ceux qui ont rencontré la tristesse, la solitude, le désespoir, la maladie et qui permet de trouver en soi-même le bonheur, le courage et l’espoir.
* Les forces de la Vie, Martin Gray, Robert Laffont ou "J’ai Lu". Un livre pour aider ceux qui n’arrivent pas toujours à s’exprimer et qui permet de libérer les forces de vie insoupçonnées que chacun porte en lui.

* Dis, un jour, moi aussi je mourirai, J. Arènes, Ed Fleurus. Malgré un titre enfantin, ce livre sur le deuil s’adresse aux adultes.

* Frère-Papa dans l’azur, Jean-François Béal (à commander chez l’auteur Père Béal, la Cure, 07000 Privas). Un prêtre témoigne de ses interrogations et de ses certitudes chrétiennes sur la mort, suite au décès de son père.

* Le veuvage au 3ème millénaire, Françoise Blaise-Kopp, Lourdes 2002,Espérance et Vie*.

* Lorsque l'enfant n'est plus, Daniel Fouchet, Lourdes 2002, Espérance et Vie*.

* Commandes : Espérance et vie – 20, rue des Tanneries 75013 Paris