06 - DEUIL DES ENFANTS ET DES ADOLESCENTS

Pour les parents

* L'enfant face à la mort d'un proche. En parler, l'écouter, le soutenir, Dr Patrick Ben Soussan et Isabelle Gravillon, Ed. Albin Michel, Coll. C'est la vie aussi : ce livre répond aux questions les plus fréquentes de l'entourage d'un enfant confronté à la disparition d'un proche.
* Les ados et leur deuil, Jean-Marie Petitclerc, Lourdes 2002, Espérance et Vie*.
* La mort , Marie-Hélène Encrevé Lambert, Ed. Bayard. Coll. « Des repères pour bien vivre ». Avec delicatesse et sensibilité, l'auteur aide à réfléchir à la question dérangeante du deuil de l'enfant touché par la mort d'un proche.
* Dire la mort à un enfant , Hors-Série Panorama, (réédition en cours), Chrétiens Service, BP 323, 27933 Gravigny cedex, tel. 02 32 29 19 08.


Pour les enfants

* La Croûte (mort d'une maman) , Charlotte Moundlic et Olivier Tallec, Ed. Albums du Père Castor. Un petit livre vrai qui raconte ce que vit et ressent un petit garçon à la mort de sa maman.
* Où va-t-on quand on est mort ? (mort d'un papa) , Martine Hennuy et Sophie Buyse, Ed. Histoires comme ça, Alice Jeunesse. Chacun vit son deuil à sa façon mais parler de la mort aide à en avoir moins peur. Un livre remarquable sur le deuil du papa raconté par un enfant de 8 ans.
* Si on parlait de la mort , Dr Catherine Dolto, Collection Giboulées, ED. Gallimard jeunesse. Comment aborder simplement et sans tabou le mystère de la mort avec des enfants.
* Est-ce qu'on est mort pour toute la vie ? Véronique Westerloppe et Père Stéphane Esclef, Ed. Mame Edifa. Des histoires toutes simples qui aident à écouter les interrogations si précieuses des petits enfants, à entrer en dialogue avec eux et à avancer ensemble sur le chemin de la foi.
* Quelqu'un que tu aimais est mort , Agnès Auschitzka, Ed. Bayard Jeunesse. Un petit livre pour accompagner les enfants (à partir de 7 ans) et les aider à trouver en eux la force et le courage de vivre un deuil.
* Au revoir Blaireau , Suzan Varley, Ed. Gallimard. Prix de la Fondation de France. Pour les 5/10 ans. Ce matin-là les amis de Blaireau ne le voit plus. Ils vont devoir s'habituer à son absence…
* La découverte de petit Bond , Max Velthuijs, Pastel, Ecole des loisirs. Pour les 4/8 ans. Un oiseau meurt, ses amis parlent autour de cet événement, l'enterrent. La mort fait partie de la vie.
* Au revoir grand-père , Una Leavy, Bayard. Pour les 5/10 ans. Simon et Thomas ont vécu avec leur grand-père la cueillette des champignons, les parfums du jardin, les airs d'accordéon et quand grand-père n'est plus là, ils découvrent combien les bonheurs simples de chez grand-père sont importants pour garder un souvenir de lui vivant.
* Au revoir, Papy , Je lis déjà n°85, à partir de 6 ans.
* Grand-père est mort , Dominique de Saint Mars, Caligran. Pour les 7/10 ans. Inspiré par Astrapi. Max et Lili apprennent la mort de leur grand-père. Tous partent rejoindre Mamie pour l'enterrement… l'originalité de ce livre est qu'il comporte en deuxième partie des questions qui permettent à l'enfant de partager ses questions et ses émotions, d'exprimer ses peurs, pour garder dans son cœur les gens qu'il aime et pour aimer la vie.
* Quand papa était mort , Brigitte Smadja, Syros, Coll. Un jardin se crée. A partir de 12 ans. Lili a 8 ans, elle est l'aînée d'une famille juive de Tunisie. Après la mort de son mari, Mine, la mère décide de quitter la Tunisie avec ses enfants. C'est l'histoire de ce double deuil…
* Le Deuil, Y'a pas de mal à être triste , Michaelene Mundy, Ed. du Signe. Un très joli petit livre qui donne des pistes pour aider les enfants à surmonter leur chagrin et à grandir de façon équilibrée..