Sur nos chemins,vers Lourdes... "Une année favorable" (Edito de REFLET Septembre 2015)

Notre société est marquée par le rituel de la rentrée des classes, qui donne le départ d'une année pour les activités culturelles, paroissiales, sportives... C'est l'ouverture d'un chemin nouveau, avec un quotidien et des événements à vivre pour chacune et chacun, selon sa situation, sa famille, sa santé, ses goûts.
Dans un évangile proposé récemment pour la liturgie du jour, Jésus nous adresse une parole de bénédiction qui peut éclairer notre vie de veuve, de veuf :
"J'annonce une année favorable accordée par le Seigneur." Lc 4, 16-30
Au-delà de l'épreuve, de la peine, des incompréhensions, malgré et avec nos vies blessées, Jésus nous invite à accueillir le projet d'amour et de bonheur que Dieu a pour chacun de nous pour le temps qui vient. Là est notre espérance !
Ainsi nous nous préparons, dans la joie de l'attente, à vivre le prochain rassemblement national du mouvement à Lourdes : "Cherchons des chemins d'Espérance et de Vie". Un temps privilégié pour moi, pour mieux comprendre ce que je ressens depuis la mort de mon époux, de mon épouse, quitter ma solitude ordinaire, trouver une écoute apaisante, partager avec compassion, recevoir et donner, repartir avec confiance dans mon devenir. Un cadeau que je m'offre à moi-même et que je reçois de Dieu, d'Espérance et Vie, et des autres participants. Vos témoignages en sont une très belle expression.
Réfléchir ensemble, s'accompagner, s'entraider : l'intuition des premières veuves à l'origine du mouvement anime depuis 70 ans les rencontres. Nous rendons grâce pour leur audace, et pour celles et ceux qui ont poursuivi la mission avec constance. C'est une force encore aussi vivace et réconfortante, qui continue d'aider à se relever et à reconstruire.
Que nous puissions aller à Lourdes, ou que nous vivions désormais ce temps chez nous à cause de la santé ou de l'âge, réjouissons-nous, prions les uns pour les autres, et demandons à Marie de marcher à nos côtés tout au long de cette année.
L'équipe nationale