C'est la rentrée (Edito de REFLET Septembre 2014)

C'est la rentrée!

Chacun vit ce temps à sa manière.
Temps de commencement d'une nouvelle période, avec le rythme scolaire, pour nos enfants et petits-enfants, et toutes les contraintes associées, mais aussi pour nous tous, quelle que soit notre situation personnelle. Nous portons particulièrement dans nos cœurs les familles pour lesquelles c'est la première rentrée depuis le décès.

Une nouvelle année commence pour Espérance et Vie. Nous adressons notre reconnaissance pour le travail réalisé, avec un vif et chaleureux remerciement, à toutes les personnes qui sont en fin de mandat dans les diocèses. La mission se poursuit, avec celles et ceux qui reçoivent à leur tour cette charge; soyez confiants dans ce beau service : chaque veuf ou veuve que vous accueillerez trouvera sont propre chemin de paix, grâce à l'écoute, le partage et le soutien de l'équipe locale. Et n'oublions pas de souhaiter fructueuse année à tous les groupes, responsables et relais qui poursuivent leur route.

Au bureau national, Michèle, Sophie et Claude terminent leur mandat ; nous leur adressons toute notre gratitude. nous avons apprécié leurs qualités et leurs compétences pour entraîner le Mouvement depuis plusieurs années. Marie et Sylvie nous rejoignent.
Nous nous réjouissons de la variété des propositions et des collaborations qui se mettent en place. cet été, de jeunes veufs et veuves se sont retrouvés en village-vacances avec leurs enfants. En Octobre, plus de 400 d'entre nous iront à la découverte du Sanctuaire de Notre-Dame de la Salette où "Marie gardait dans son cœur tous ces évènements"; ils nous porteront tous dans leurs prières.
En janvier, en partenariat avec le Centre Spirituel de la Pommeraye, un temps de réflexion personnelle et spirituelle est proposé. Et le week end des 7 et 8 Mars accueillera les plus jeunes d'entre nous. Au cours de toutes ces rencontres, chacun trouve un élan pour se relever, être vivant et grandir.

Notre grand projet, à l'occasion des 70 ans d'Espérance et Vie, est le prochain rassemblement à Lourdes les 14,15 et 16 Avril 2016.
C'est une bonne occasion de partir en diocèse avec des personnes qui vivent la même situation. Un temps pour soi, libre, réconfortant. nous y puiserons la compréhension et le soutien pour mieux vivre notre veuvage, grâce aux conférences et à un partage entre nous qui demeure inoubliable. Nous nous donnons déjà rendez-vous!

Bel itinéraire jalonné de promesses, que nous serons heureux de vivre ensemble...

Bonne et sereine rentrée à tous!

François-Xavier DURELLE