Petits ou grands, Des projets qui relèvent... (Edito de REFLET Juin 2015)

En ce début d'été, l'équipe nationale a souhaité vous proposer un Reflet rempli de projets... de vos projets.

Chacune et chacun sait combien ce mot écorche nos oreilles et notre cœur, tout particulièrement dans les temps qui suivent la mort de celui, de celle, avec qui nous avons réalisé notre plus grand projet : la vie à deux, le mariage, la construction du foyer, de la famille.
Le début du deuil est le temps de l'anéantissement, du retour vers les souvenirs et de l'aujourd'hui qu'il faut assumer. Impossible de se projeter !
Bien sûr, rien ne sera plus comme avant. Mais l'amour n'est pas mort. La vie est là et se manifeste...
Telle la merveille que le potier façonne dans la glaise…
Tel le fruit caché dans le bourgeon qui mûrira au soleil…
Tel le papillon qui brise sa chrysalide pour dévoiler ses couleurs chatoyantes…
Telle la modeste bouture plantée dans la jardinière qui égaiera tout le balcon…
Tel ce Reflet, inspiré du petit mot "projet", qui vous rejoint chez vous, pour une lecture bienfaisante.

La vie est là, dans tous les possibles, dans le repos et dans la prière, dans la musique et dans le chant, dans les rencontres et dans le silence, dans les pas que nous faisons pour rendre service, découvrir de nouveaux horizons,

oser de nouveaux engagements, parfois ne pas poursuivre ce qui avait été décidé à deux, trier ce qui est superflu, enrichir les liens familiaux, etc.

Oui ! Nos projets sont l'expression de la vie que nous portons en nous. C'est cette vie-là qui fait de chacun de nous celui, celle, que notre conjoint aimait. Et nous pouvons en être heureux et fiers.

Petits ou grands, nos projets nous relèvent, ils nous re-suscitent. Ainsi, à l'image de la minuscule graine de moutarde de l'Evangile, nous grandissons en humanité et en sainteté. Même dans la douleur, l'amour nous pousse en avant, avec la présence intérieure de celui, de celle, qui nous précède dans l'éternité ; il continue d'engendrer la vie et de témoigner la fidélité et la promesse du bonheur.

Merci à vous qui avez répondu à l'invitation à partager un "projet" au coeur de votre veuvage.
Vos témoignages sont comme des rayons de soleil qui permettent un regard différent sur nos vies ; vous nous encouragez ainsi à avancer en confiance.

Bel été !
Sylvie