NOEL autrement (Edito de REFLET Décembre 2018)

« La parole est la vraie lumière, en venant dans le monde, elle éclaire tous les êtres humains. » Jean 1,9

Au solstice d’hiver, notre Sainte Mère l’Eglise, nous invite à célébrer l’incarnation de la Parole de Dieu : son fils unique, Jésus-Christ. Il est venu en notre monde éclairer de son amour, de sa résurrection chacun d’entre nous. Cette bonne nouvelle retentit au cœur de la nuit hivernale, qui peut symboliser la nuit de notre foi, de nos souffrances, des deuils qui frappent chacun d’entre nous au cours de notre vie. Elle nous réchauffe et nous réconforte. Nous redisons par cette naissance que le projet de Dieu, de faire de chacun d’entre nous son fils, sa fille, ses enfants bien-aimés, se réalise aujourd’hui.

La nuit de Noël, les anges chantent la gloire de Dieu et annoncent « la paix aux hommes qu’il aime ». Ce n’est pas seulement un beau cantique que nous aimons chanter, une belle histoire racontée, mais la réalisation du plan de Dieu. Nous pouvons affirmer, chanter à la suite des anges que la joie, la paix du ciel se sont incarnées en Jésus, Fils de Dieu. Rien, pas même la mort, ne pourra nous ravir cette promesse de la vie éternelle. Noël préfigure déjà la victoire du Christ sur la mort…Sa résurrection annonce notre propre résurrection future.

Malgré la peine due à la perte d’êtres aimés, nous pourrons célébrer cette fête de la nativité et du nouvel an, dans la certitude que nos défunts seront présents, certes d’une autre façon, mais présents au cœur de ces festivités. Par la prière, la communion des saints qui unit l’Eglise terrestre et l’Eglise céleste, nous serons en communion avec eux. Car nous savons que cette «séparation » n’est que provisoire. Un jour nous nous retrouverons dans le Royaume du Père pour vivre l’éternité dans la joie et l’amour.

Je vous souhaite, dans cette espérance, une belle et sainte fête de Noël et une bonne et heureuse année 2019 dans la joie de nous revoir au sein de notre mouvement d’Eglise : Espérance et Vie.

Dieu vous bénisse et vous garde !

P. Gérard Kaiser. Aumônier diocésain. Diocèse de Metz (57)


PS : Les listes de " Mes "trucs" pour être bien et vivre en confiance " et la méditation de " Lorsque les temps sont accomplis... " cités dans Reflet N°102 - Décembre 2018, sont consultables sur le site dans la rubrique " RECUEIL DE TEXTES "