Malade du Covid et veuve - Témoignages

Tombée malade le 16 mars, avec aggravation le 25 mars, et hospitalisation pour cause d’isolement chez moi (je suis veuve depuis 2003), j’ai pu bénéficier du soutien matériel et moral de ma famille, notamment ma fille, habitant pas très loin. Mais dès qu’au hasard des coups de téléphone cela s’est su dans notre groupe Espérance et Vie du Var, toutes les personnes de mon groupe, ont pris de mes nouvelles sur mon téléphone mobile : quand on est hospitalisé, cela aide – encore faut-il avoir un téléphone mobile. Ainsi, au moins ai-je pu savoir que je n’avais contaminé personne ! Depuis ma sortie en maison de convalescence (toujours dans l’incapacité de rester seule à domicile), puis chez moi, les appels téléphoniques sont moins fréquents : à moi de jouer !

Ma consolation : pendant mon hospitalisation à l’hôpital militaire, un aumônier militaire, le Père Henri, d’Istres, est venu me voir… et m’a apporté la Sainte Communion !

Jeanne Marie. Diocèse de Fréjus-Toulon


Le 12 mars le Covid-19 a envahi ma vie et m'a mise sur le carreau ! Dix jours de grosse température, des maux de tête importants, des douleurs dans tout le corps, un état nauséeux presque constant et une fatigue qui me faisait dormir à longueur de journée... Près de trois semaines de confinement total, couvée par ma fille qui habite la même maison. Chaque jour elle venait, masquée et gantée, inquiète de me voir tellement calme, moi qui bouge sans arrêt avec mes nombreuses occupations !

Je n'ai pas ressenti d’inquiétude n'ayant pas les symptômes que m'avait décrits mon médecin. Est-ce aussi parce que la prière fait partie de ma vie ? Mon époux, mais aussi mon fils et tous ceux qui nous ont quittés, étaient présents dans ces prières, je leur confiais mes enfants et petits-enfants et leur demandais d'être mes intermédiaires auprès du Seigneur. J'ai aussi beaucoup pensé à des amies malades et hospitalisées et prié pour elles.

Je suis veuve depuis douze ans et j'ai pris l'habitude d'être seule. Les messages de mes amies d'Espérance et Vie qui s’inquiétaient de moi au téléphone, mais aussi les messages reçus des uns et des autres, m'ont permis de vivre cette période difficile avec sérénité.
Un grand bonheur de pouvoir suivre les célébrations à la télé sur la 2 ou KTO, les vidéos produites par notre diocèse, le chapelet à Lourdes, les temps de prières sur RCF Jéricho… Les célébrations de Pâques vécues à Rome avec le Saint Père m'ont donné beaucoup d'émotion mais aussi beaucoup de manque, ce que nous avions préparé en paroisse était supprimé ; et comme beaucoup de personnes, un énorme manque : ne pas pouvoir communier.

Je ne crois pas avoir autant prié le Seigneur et la Vierge Marie afin qu'ils aident le monde.
Oui Seigneur envoie ton Esprit pour nous aider à nous rapprocher les uns des autres, trouvons les moyens pour dire aux autres qu'ils sont importants pour nous. Et que cela ne soit pas un feu de paille, que cela fasse partie intégrante de notre vie.

Je continue à porter dans mes prières tous ceux qui souffrent encore de cette maladie, mais aussi tous ceux qui vivent ce confinement avec difficulté du fait de leur isolement.
De tout cœur avec vous mes amis et amies veuf et veuves, que le Seigneur nous donne force et courage tant que nous en aurons besoin.

Micheline. Diocèse de Metz