Tisser de nouveaux liens (Edito de REFLET Juin 2020)

Nous sommes des êtres de relation. C'est la beauté de notre humanité. Les liens familiaux, pour une part, répondent à ce besoin vital ; le lien conjugal en particulier. Tout au long de la vie notre réseau s'élargit par le voisinage, l'école ou le travail, la paroisse ou les associations, etc. Certaines relations imprègnent en profondeur notre manière de penser et de vivre, et affectent nos émotions.

Suite au veuvage, les liens sont bousculés ; nous en faisons tous l'expérience. Avec la famille d'abord où chaque membre vit le deuil d'une manière unique ; certains couples amis prennent de la distance ; le veuf ou la veuve n'est plus sollicité comme avant ; il est compliqué de partager autour de soi le ressenti du veuvage ; nous-mêmes éprouvons parfois un malaise avec certaines personnes

Malgré l'isolement, de nouveaux liens amicaux peuvent se tisser, et notre mouvement favorise d'étonnantes et belles rencontres. C'est le cas lors des rassemblements ESPÉRANCE ET VIE à Lourdes. Dans nos équipes diocésaines, nationales, ou lors des week-ends, naissent parfois des amitiés qui apportent à nos vies blessées une vraie joie.

Le temps du confinement en raison du Covid-19 a provoqué de grands changements dans notre manière de communiquer les uns avec les autres. Nous n'avons jamais tant utilisé notre téléphone ! Privés des réunions depuis la mi-mars, nos groupes se sont organisés pour maintenir le lien entre tous. Et de nouvelles relations se sont créées. La vitalité de notre mouvement a permis à bon nombre d'entre nous de "garder le moral" et d'attendre dans l'espérance des jours meilleurs.

A l'heure où ce numéro de Reflet paraît, la situation sanitaire s'améliore ; cependant il n'est pas encore possible d'envisager une reprise des rencontres ESPÉRANCE ET VIE dans de bonnes conditions. Nous sommes tous impatients de nous retrouver, nous l'espérons, en septembre. D'ici-là, prenons soin de nos relations et nourrissons-les en ces mois d'été, qui offriront peut-être une occasion d'approfondir certaines ou d'en nouer d'autres.

Sylvie Simon