Réconciliation

Au cinquieme anniversaire de la mort de son mari, une amie veuve m'a partagé son regret d'être arrivée pres de lui quelques minutes apres le déces ; elle ressentait une grande culpabilité. Cette rencontre et de nombreuses confidences téléphoniques ont inspiré ce Reflet.

- Qui d'entre nous, veuf, veuve, n'a pas pensé ou dit, à un moment ou l'autre : "Si j'avais su…" ou "Je m'en veux…" ?

- Il arrive aussi, en relisant l'histoire conjugale, que certains restent profondément blessés par un geste ou par le comportement de celui, celle, qui est mort(e).

- Face à la maladie ou à l'accident, nous cherchons des coupables.

- Dans l'entourage - famille, travail, voisinage, relations - nous supportons le regard des autres, le silence ou des paroles choquantes, l'aide absente ou inappropriée…

- Plusieurs évoquent leur questionnement face à Dieu ; la colère n'est parfois pas loin.

En ce Carême, il ne nous est pas encore possible de nous réunir dans nos équipes. Mais le téléphone fonctionne. Et à l'heure où ces lignes sont écrites, on peut se rendre visite. Peut-être pourrons-nous confier et partager des éléments de notre réflexion avec un(e) ami(e), un membre de notre équipe, un prêtre…

Que chacun, chacune reçoive du Christ Sauveur la lumière qui aide à voir vrai, le pardon qui relève et la liberté qui permet d'avancer.

Bon chemin vers Pâques !
Sylvie SIMON