Tenir bon dans l'Espérance (Edito de REFLET Mars 2022)

Deux jours après l’enterrement de mon mari, j’ai entendu dire : « Elle tient le coup pour l’instant, mais ça va pas durer ! » Alors ne pas sombrer dans le désespoir a été comme un défi. Bien sûr je me sens fragile, et rien n’est gagné.
Nous connaissons tous des « prophètes de malheur » ; la complexité de l’actualité mondiale nourrit le pessimisme et la panne d’espérance guette notre monde. C’est vrai, nous avons mille raisons d’avoir peur et de nous décourager, en particulier nous qui vivons le veuvage. Pourtant notre mouvement porte le beau nom d’ESPERANCE ET VIE. Alors osons ! Parlons-en !

« L'espérance est peut-être ce dont le monde a le plus besoin aujourd'hui ! Si l'espérance est une vertu, c'est-à-dire une force, il faut rappeler que c'est la force des faibles, la vigueur des fragiles, l'étonnante solidité des petits et des pauvres. » P. Gérard Thévenin

En lien avec Lourdes 2022, Reflet vous propose cette année une réflexion sur l’espérance : ce numéro de Carême nous fait chercher des chemins d’espérance ; un prochain numéro abordera l’espérance que propose la foi chrétienne…

« Le temps du Carême est un temps pour espérer. […] Parfois, pour offrir de l’espérance, il suffit d’être « une personne aimable […], qui laisse de côté ses anxiétés et ses urgences pour prêter attention, pour offrir un sourire, pour dire une parole qui stimule, pour rendre possible un espace d’écoute au milieu de tant d’indifférence. » Fratelli tutti, n° 224.
Vivre un Carême d’espérance, c’est percevoir que nous sommes, en Jésus-Christ, les témoins d’un temps nouveau […]. Il s’agit de recevoir et d’offrir l’espérance du Christ qui donne sa vie sur la croix et que Dieu ressuscite le troisième jour. »

Pape François. Extraits du message de Carême 2021.

Confortons-nous les uns les autres dans l’espérance !
Sylvie Simon