Il y eut un soir, il y eut un matin (Edito de REFLET Mars 2024)

Il est commun à toute l’humanité de vivre des échecs, des chutes, des drames, tôt ou tard dans l’existence. Certains événements nous mettent plus à terre que d’autres. Pour chacun de nous, membres d’ESPERANCE ET VIE, le veuvage a bouleversé notre vie et est une croix bien lourde à porter. Les mêmes questions se posent alors à tous : Vais-je m'en relever ? Ne suis-je pas en train de vivre un cauchemar ? Où trouver la force ? Que vais-je devenir ? ... Nous nous sentons perdus, comme dans une nuit profonde et qui n'en finit pas.

Au début de l’évangile de Luc, Marie dit que le Seigneur « relève Israël son serviteur », et Zacharie annonce déjà celui qui va « illuminer ceux qui habitent les ténèbres et l’ombre de la mort pour conduire nos pas au chemin de la paix. » (Luc 1, 54 et 79). A la suite des apôtres, l’Eglise proclame : « Jésus-Christ est le Fils de Dieu,mort et ressuscité. Il est Seigneur et Sauveur. Il est vivant. » (Kérygme). A quelques jours de Pâques, laissons résonner ce message d’espérance et de vie ! La bonne nouvelle de la résurrection du Christ ouvre un nouvel horizon : nous croyons que nous serons, nous aussi, relevés de la mort.

Dans son ouvrage Résurrections - Traverser les nuits de nos vies
(Ed. Seuil), le philosophe Denis Moreau montre comment la résurrection de Jésus agit dans les moments dramatiques de nos vies. Ainsi la foi peut être une aide pour sortir des obscurités : « Cette inscription de la vie chrétienne sous un horizon d'espérance ultime (“la grande résurrection“) a pour effet de vivifier et dynamiser la vie présente, en y rendant possible de “petites résurrections“ ». « Ces petites résurrections sont dans nos vies comme des rejetons, des surgeons de la grande. » « La foi placée en la résurrection du
Christ est une puissance d'amélioration de la vie actuelle dans la perspective d'un futur meilleur. » Plusieurs extraits de ce livre sont publiés dans ce Reflet, avec l’aimable autorisation de l’auteur et de l’éditeur.

Après le Vendredi Saint et le Samedi Saint vient le Jour de Pâques. Avec le Christ nous pouvons passer des ténèbres à la lumière, de la nuit au jour. Il y a toujours un lendemain. Il y a toujours un avenir.

« Il y eut un soir, il y eut un matin… Et Dieu vit que cela était très bon ! »

Sylvie Simon