Le Seigneur au cœur de nos rencontres (Edito de REFLET Décembre 2024)

En octobre, j'ai passé quelques jours près de Roanne (Loire), puis à Saint-Péray (Ardèche), pour répondre aux invitations d’Estelle et de Bernadette. Au-delà de la découverte du pays, j'ai bénéficié de leur hospitalité très bienveillante et de l’accueil chaleureux des amis d'ESPERANCE ET VIE à l’occasion de journées diocésaines et lors des trajets. Comme dans d’autres groupes visités les années passées, j'ai pu apprécier la grandeur de notre mouvement et la belle entraide qui y est vécue. J'ai ressenti la joie d'être là avec tous, d'apporter ma contribution, et de transmettre l'amitié et l'encouragement du conseil d'administration. Je me suis émerveillée en écoutant certains… Quelle foi ! Oui, le Seigneur ressuscité est au cœur de nos rencontres !

Devant le vitrail de la Visitation, situé dans l'église de Saint-Péray et qui illustre la carte de vœux, j'ai osé bien modestement un rapprochement entre les belles visites que chacun de nous peut vivre et la rencontre de Marie et Élisabeth, et cela a inspiré le thème de ce Reflet. Il y a des visites qui sont bien plus qu’un rendez-vous ou un hébergement !

Que l’on visite ou que l’on reçoive, entretenir des liens approfondis avec des membres de notre famille quand cela est possible, ou avec des amis, est très précieux pour nous veufs et veuves. Nous savons que l’isolement est un risque. Nous avons besoin d’échanges qui réchauffent le cœur. Plus encore : dans l’écoute et l’accueil de ce que l’autre porte et partage en confiance, nous pouvons percevoir la présence du Christ proche, et cela procure une joie inespérée.

En ce temps de Noël, la liturgie nous fait méditer d’autres visites : Dieu à son peuple par la naissance du Messie, l’ange aux bergers dans les champs, les bergers puis les mages qui se rendent auprès du nouveau-né… Tout au long de l’année, nous pourrons être attentifs aux visites de Jésus, chez Pierre, chez Zachée, chez Jaïre, chez Lazare, Marthe et Marie… Le Seigneur nous visite dans le silence de notre chambre, de notre maison, et dans toutes nos relations. Il est présent dans notre quotidien paisible comme dans nos inquiétudes. Restons éveillés aux signes de son amour, que nous recevons des autres et qu’il nous invite à porter à d’autres à notre tour.

Le Jubilé 2025 « Pèlerins de l’espérance » s’ouvre. C’est le moment favorable pour nous laisser toucher par la joie partagée de Marie et d’Elisabeth.

Sylvie Simon