Une invitation à la joie

Parler de joie dans ce bulletin destiné aux personnes veuves pourrait paraître provoquant. Au contraire, ce Reflet, dont le thème en lien avec le Jubilé a été suggéré par le groupe ESPERANCE ET VIE du diocèse d’Arras, voudrait apporter un peu de réconfort, notamment à ceux qu’une profonde tristesse envahit. Osons cette entraide entre nous !

L’actualité et nos histoires personnelles sont des motifs d’inquiétude et de désolation. Ainsi cette année sainte est le moment favorable pour examiner et réajuster notre rapport à la nature, aux choses, aux autres, au conjoint défunt, à Dieu, à nous-même, au temps… C’est la qualité de ces relations qui fait naître la joie authentique.

La joie promise et donnée par Jésus n’ignore pas la souffrance, et personne ne la mérite ni n’en est exclu. Pour la recevoir quand nous sommes dans la peine, sans doute devons-nous apprendre à nous réjouir des petits cadeaux du quotidien et des événements heureux et à rendre grâce, même quand des larmes coulent. La démarche jubilaire nous appelle à nous libérer de ce qui entrave notre capacité à croître et à accueillir la joie. La lecture de la Parole de Dieu, la prière et les sacrements sont un soutien pour ne pas nous enfermer dans le chagrin, traverser les difficultés et rester dans l’intimité du Seigneur toujours à nos côtés.

Le Jubilé de l’Espérance oriente le regard de tous les croyants, quels que soient l’âge et l’état de vie, vers les portes de l’éternité toutes ouvertes. C’est personnellement et collectivement que nous nous encourageons à choisir l’option de l’espérance et en témoigner autour de nous.

Alors autorisons-nous à être des veufs joyeux et des veuves joyeuses, renouvelés par l’Esprit et embrassés dans l’immense amour du Père !

Bel été !

Sylvie Simon