Nouveaux liens, pour partager des bonnes nouvelles

Espérance et Vie, Mouvement chrétien pour les premières années de veuvage et l’accompagnement des veufs et veuves, est particulièrement concerné par la répercussion morale et psychologique du confinement sur celles et ceux qui connaissent déjà la solitude suite au décès de leur conjoint(e).

Ne plus avoir la possibilité de rencontrer sa famille ou ses amis, être dans une perspective de confinement prolongé vu l’âge et les fragilités de santé qui s’y greffent, risque d’affecter gravement un équilibre psychique déjà éprouvé.

Le mouvement n’ayant plus la possibilité de réunir les groupes de parole où ses membres pouvaient chaque mois exprimer et partager leur ressenti de veuves ou de veufs, rechercher de nouvelles modalités d’accompagnement s’est vite imposé. Certes le téléphone permet aux membres des groupes de parole de poursuivre les échanges mais on voudrait proposer d’aller plus loin dans le soutien mutuel en cette période qui nous éprouve durement.

Dans le diocèse de St-Etienne on a imaginé constituer des mini-équipes de 4 personnes, issues de 4 groupes de parole différents dont l’objectif serait d’échanger au moins une nouvelle « positive » chaque semaine. Une nouvelle positive ce peut être très modeste : « des fleurs qui s’épanouissent dans le jardin », « un voisin qui s’est proposé pour faire des courses », « une connaissance qui a guéri du Covid-19 », etc…

Ainsi chaque membre de ces mini-équipes recevra 3 bonnes nouvelles par semaine, ce qui lui permettra de sortir de l’avalanche des mauvaises nouvelles véhiculées par les connaissances ou les médias, et de l'aider à se remettre « en mode positif » pour tenir dans le confinement et se préparer à « la vie d’après ».

C’est donc 11 groupes de parole du diocèse de St-Etienne et un groupe de Savoie qui vont tisser de nouveaux liens sur la base de bonnes nouvelles partagées. Bien sûr ces mini-équipes respecteront la confidentialité des échanges, ainsi que l’écoute bienveillante et l’interdiction de porter des jugements qui constituent l’éthique des groupes de parole dans le mouvement.

Claude Pagès, avec l'équipe diocésaine de St-Etienne