L'Espérance, c'est Contagieux
(Edito de REFLET Septembre 2022)
Il y a quelques semaines, nous avons célébré en Eglise l’Assomption de Marie. Elle vit la plénitude du bonheur près de son fils et nous fait goûter à sa joie, qui est promesse de vie éternelle pour nous aussi. Début octobre aura lieu le rassemblement d’ESPERANCE ET VIE à Lourdes. De nombreuses propositions permettront à plus de 700 d’entre nous de cheminer, pour poursuivre ensuite plus forts et plus sereins le cours de la vie. Plus localement, ce mois-ci les rencontres des groupes de parole reprennent dans nos paroisses et nos diocèses. Ce sont des lieux de compréhension, d’entraide et de convivialité qui aident à avancer, pas à pas, dans le veuvage.
Quel lien entre tout cela ? L’espérance se partage. Elle se transmet de personne à personne. Petite flamme fragile, elle se ranime grâce à la relation aux autres et à Dieu. On vit mieux dans l’espérance quand on n’est pas isolé. L’espérance est contagieuse. Pour ce numéro de Reflet, le choix a été fait d’accorder une large place à vos expressions de groupes. Car vous avez été nombreux à répondre à l’invitation de témoigner de l’espérance partagée dans les groupes de parole ESPERANCE ET VIE, en lien avec le thème de la rencontre à Lourdes.
Alors, avec Marie et à sa suite, encourageons-nous dans l’attente, la confiance et la patience. Baptisés, nous avons tous la mission de porter ce que nous découvrons de l’amour de Dieu et de sa promesse d’éternité, non pas seul(e)s et pour soi-même, mais avec d’autres et pour d’autres. Transmettons l’espérance, par notre prière et notre proximité, par un mot ou une attitude ! Soyons créatifs, quel que soit notre âge, que nous soyons en bonne ou en mauvaise santé, doués pour la parole ou non… Nous avons tous des talents, pour soutenir d’autres personnes et les aider à se relever.
Que la promesse du Seigneur inaugurée par Marie nourrisse notre espérance. Qu’elle soit au coeur de nos rencontres, à Lourdes et dans nos groupes de parole tout au long de l’année qui vient !
Sylvie Simon